CHINE,

LA BD DANS L'HISTOIRE

Exposition

Ou l’histoire en bande dessinée : le fil conducteur de cette sélection d’albums et d’auteurs chinois de bande dessinée, traduits en français, est bien le rapport à l’Histoire. De la fresque historique des Trois royaumes au récit autobiographique contemporain de Formose, des Cent métiers du vieux Shanghai à La Balade de Yaya, l’itinéraire qui est proposé trace, en une dizaine d’albums et autant d’auteurs, une courte histoire de la bande dessinée chinoise, et une courte histoire de la Chine en bande dessinée.

 

Du lianhuanhua traditionnel et de son petit format paysage avec une image et un court texte explicatif par page, au manhua modelé sur les standards japonais, en passant par le roman graphique, cette sélection ne se veut ni exhaustive ni savante, mais avant tout une invitation à la découverte et à la lecture. Où l’on verra qu’histoire et culture, en Chine, vont souvent de pair.

 

Chaque oeuvre et chaque auteur font l’objet d’une présentation permettant de les situer dans leur contexte. Avec Nie Chongrui (Au loin, une montagne ; Juge Bao), Li Kunwu (Une vie chinoise ; Ma génération ; Ma Maman ; La voie ferrée au-dessus des nuages…), Zhang Leping (San Mao, petit vagabond), Lin Chi-Lin (Formose ; Fudafudak), Li Zhiqing (La légende du héros chasseur d’aigle), Gogo Zhao (La Balade de Yaya), Wang Shuhui (Quatre femmes), Peng Wang (Au bord de l’eau)…

DU 9

AU 13 MARS

BD & AUTOBIOGRAPHIE

DANS LE MONDE CHINOIS

Rencontre

 

Avec l'illustratrice Li-Chin Lin

Le dessinateur et écrivain Nie Chongrui

Animée par Blaise Thierrée, Directeur de l'institut Confucius de Bretagne

Nie Chongrui, le dessinateur du Juge Bao, revient dans Au loin, une montagne sur sa jeunesse d’ouvrier pendant la révolution culturelle, alors qu’il est envoyé monter une usine dans les montagnes du Shanxi. Il découvre un territoire dont il ne cessera de dessiner tant la nature sauvage que sa population.

Lin Li-Chin raconte dans Formose son enfance de l’autre côté du Détroit dans l’île de Taiwan une décennie plus tard, subissant un endoctrinement d’un autre genre, celui de la propagande nationaliste du Kuomintang au pouvoir jusqu’en 2016.

Deux points de vue sur l’histoire, l’autobiographie, la bande dessinée dans un dialogue qui se promet passionnant.

11 MARS

18h

SCIENCES PO RENNES

Gratuit

SCIENCES PO RENNES

Gratuit